- Arsenault, Élisabeth. 2021. « Les violences de Mohammad. Réflexion anthropologique des lieux de confinement dans le contexte migratoire actuel en Europe ». In Era Novum, 1 : 8-30.
- Arsenault, Élisabeth, Michel, Rency et Gethème Irié. 2021. « Pourquoi et comment lire des sciences sociales et humaines ». In F. Piron (dir.), Guide décolonisé et pluriversel de formation à la recherche en sciences sociales et humaines. Québec, Éditions sciences et bien commun. [En ligne]
Arsenault, Élisabeth. 2021. Compte rendu de la présentation de Mathieu Boisvert « Les hijras : une identité à l’intersection du genre, du religieux et du politique », Actes de l’atelier Corps in/visibles : Genre, religion et politique tenu à l’Université Laval les 26 et 27 mars 2021.
Axes de recherche au sein du Ciram
Sujets de spécialisation
- anthropologie de la migration forcée;
- anthropologie de l’aide humanitaire;
- anthropologie du droit
Intérêts de recherche
- Déplacements forcés contemporains et historiques;
- Instrumentalisation de la vulnérabilité dans le dispositif humanitaire mondial;
- Violence structurelle dans les contextes migratoires;
- Afrique subsaharienne
Bourses et allocation
- Bourse de mérite de l’UQTR (5000$; 2021) et la bourse multidisciplinaire AFDU Québec, Programme de 1er, 2e et 3e cycles (2000$; 2020-2021)
Expériences de travail
- Assistante de recherche pour les projets «Comment transformer les universités postcoloniales en outils de développement local durable? La contribution possible des boutiques des sciences» (UL, 2020-2021); «Accoucher sans RAMQ : le parcours de grossesse de femmes immigrantes dans la Ville de Québec» (UL 2021); «Logement social et ses effets» (UQAM, 2021).
- Auxiliaire d’enseignement pour le cours «Musique, histoire et société II» (2020).
- Auxiliaire administrative pour pour la publication de l’ouvrage collectif, le Guide décolonisé et pluriversel de formation à la recherche en sciences sociales et humaines et l’atelier «Corps in/visibles: genre, religion et politique» (2021). Éditrice pour les Éditions science et bien commun.