Le CiAAF a tenu son premier atelier de recherche-action, ce samedi 10 Avril 2021, à son siège à Abomey-Calavi. Animé par l’équipe du CiAAF, il a réuni des jeunes participants, volontaires, aux profils assez diversifiés pour échanger autour de la thématique de “la fin du mois et la fin du monde”.

Âgés de 25 à 35 ans, ils sont juriste, blogueur, jardinier, enseignants et étudiant. Ils ont partagé leurs expériences, appréhensions, espérances et propositions sur les enjeux environnementaux, économiques et sociaux pour la transformation de leur cadre de vie. Cette activité s’inscrit dans le cadre d’un partenariat de recherche avec le CIRAM (Centre Interdisciplinaire de Recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient) de l’Université Laval, dirigé par le professeur Henri ASSOGBA. Un projet de recherche-action qui vise à initier, de manière originale, une réflexion profonde sur la contribution de l’Afrique à la question primordiale de conciliation des impératifs de vie décente à court terme et les exigences écologiques vitales pour la survie de la planète.

L’approche méthodologique adoptée a été celle d’un laboratoire vivant ; une démarche participative de co-construction du savoir. Ce premier atelier annonce deux autres qui se tiendront simultanément le samedi 17 avril à Ouidah et à Porto-Novo.

Les propositions concrètes de réponses issues de ces différents ateliers vont être exploitées dans la conception et la réalisation de 12 capsules audios sur les enjeux environnementaux en Afrique à diffuser via WhatsApp, l’application mobile la plus utilisée sur le continent africain. Les données collectées lors des trois ateliers seront également exploitées par les chercheurs du CIRAM pour la rédaction de plusieurs articles scientifiques.