Transition politique au Tchad : enjeux politiques et juridiques

Date : Jeudi 23 Septembre 2021

Heure : 12h 30

Conférencier : Aze Kerte Amoulgam, Doctorant en droit, Université Laval

Résumé : Le président Idriss Déby meurt dans un contexte non encore élucidé en avril 2021. Immédiatement après son décès, un conseil militaire de transition (CMT) dirigé par son fils Mahamat Kaka se forme et prend le pouvoir. Le CMT adopte une charte de transition et Mahamat Kaka est autoproclamé président de la République en violation des textes en vigueur. Une partie des partis politiques de l’opposition et de la société civile dirigée par Wakit Tamma, qui s’opposait déjà au sixième mandat d’Idriss Deby, se soulève et s’insurge contre ce coup de force. Leur première marche contre le CMT du 27 avril 2021 est violemment réprimée et fait des morts, des blessés et des centaines d’arrestations. Depuis lors, d’autres marches ont été organisées, et des acteurs nationaux et internationaux se sont impliqués dans le processus. M. Amoulgam, qui suit l’évolution de la situation depuis le début, nous en proposera une analyse suivie de perspectives. Partant de la trajectoire politique du Tchad, il évoquera les enjeux politiques et juridiques de la situation actuelle et ses conséquences pour le pays et la sous-région.

En ligne : Lien zoom : https://ulaval.zoom.us/j/63663634980?pwd=S3E2S29EckNRamNUakViT1FpRXpKUT09

10 ans du printemps arabe _ Bilan et perspectives