Centre Interdisciplinaire de Recherche sur l'Afrique et le Moyen-Orient

Présentation du Ciram

OBJECTIFS

Communauté

Créer une communauté de recherche

Recherche

Offrir une structure pour et par les étudiants qui mènent leur recherche sur le continent africain et le monde arabe

Interdisciplinarité

Créer des synergies interdisciplinaires

Valorisation

Mettre en commun et en valeur les recherches des étudiants au sein de l’Université Laval

Activités

Organiser des activités en lien avec l’Afrique et le Moyen-Orient: colloques, cycle documentaire

A PROPOS DU CIRAM

   À la suite d’un sondage qui a révélé un très grand intérêt pour la constitution d’une communauté de recherche multidisciplinaire sur l’Afrique et le monde arabe au sein de l’École supérieure d’études internationales et, plus largement, au sein de l’Université Laval, le Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM) a démarré ses activités à l’hiver 2014. Le Centre a pour objectif de rallier un nombre important de chercheurs (à partir du 2e cycle) travaillant ou s’intéressant à l’Afrique et au Moyen-Orient à l’Université Laval et au-delà.

Depuis sa création, le CIRAM s’est développé très rapidement tant en ce qui concerne les collaborations de recherche qu’il a suscité que l’éventail des activités qu’il a proposé. Après 4 ans de travail, le CIRAM a demandé et obtenu la reconnaissance de Centre de recherche régulier de l’Université Laval à l’automne 2018. Cettereconnaissance formelle (et renouvelée jusqu’en 2027) du CIRAM lui a permis de pérenniser ce qui a d’ores et déjà été solidement construit. Le CIRAM est aujourd’hui positionné à l’avant-garde de la recherche, de la formation et de la vulgarisation sur la scène régionale, nationale et internationale.

Pour devenir membre

– Une lettre de présentation/demande d’adhésion pécisant l’axe dans lequel s’inscrivent principalement les travaux du chercheur ou de la chercheuse

– Un CV

Le dossier sera envoyé à l’adresse électronique du CIRAM : ciram.esei@ulaval.ca

CIRAM EN CHIFFRES

En bref

 

Le Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM) de l’Université Laval, est une plateforme de recherche, d’animation et de diffusion de la recherche reliée ou portant sur l’Afrique et au Moyen-Orient.

Membres

Activités

Pays couverts

RESPONSABLES

Henri Assogba

Henri Assogba

Directeur du CIRAM

Professeur titulaire, Faculté des lettres et des sciences humaines

Emna Barki

Emna Barki

Coordonnatrice du CIRAM

Doctorante en droit

Awal Lamidi

Awal Lamidi

Coordonnateur numérique CIRAM

Maitrise en informatique