Centre Interdisciplinaire de Recherche sur l'Afrique et le Moyen-Orient

Présentation du Ciram

OBJECTIFS

Communauté

Créer une communauté de recherche

Recherche

Offrir une structure pour et par les étudiants qui mènent leur recherche sur le continent africain et le monde arabe

Interdisciplinarité

Créer des synergies interdisciplinaires

Valorisation

Mettre en commun et en valeur les recherches des étudiants au sein de l’Université Laval

Activités

Organiser des activités en lien avec l’Afrique et le Moyen-Orient: colloques, cycle documentaire

A PROPOS DU CIRAM

   À la suite d’un sondage qui a révélé un très grand intérêt pour la constitution d’une communauté de recherche multidisciplinaire sur l’Afrique et le monde arabe au sein de l’École supérieure d’études internationales et, plus largement, au sein de l’Université Laval, le Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM) a démarré ses activités à l’hiver 2014. Le Centre a pour objectif de rallier un nombre important de chercheurs (à partir du 2e cycle) travaillant ou s’intéressant à l’Afrique et au Moyen-Orient à l’Université Laval et au-delà.

Depuis sa création, le CIRAM s’est développé très rapidement tant en ce qui concerne les collaborations de recherche qu’il a suscité que l’éventail des activités qu’il a proposé. Après 4 ans de travail, le CIRAM a demandé et obtenu la reconnaissance de Centre de recherche régulier de l’Université Laval à l’automne 2018. Cettereconnaissance formelle (et renouvelée jusqu’en 2027) du CIRAM lui a permis de pérenniser ce qui a d’ores et déjà été solidement construit. Le CIRAM est aujourd’hui positionné à l’avant-garde de la recherche, de la formation et de la vulgarisation sur la scène régionale, nationale et internationale.

Pour devenir membre

La qualité de membre du CIRAM est octroyée par le Comité directeur du CIRAM aux personnes appartenant aux catégories ci-dessous qui en font la demande.

 a) Membre régulier

Est nommé membre régulier du Centre la professeure ou le professeur de l’Université Laval qui consacre normalement au moins la moitié de son temps (50%) de recherche aux activités du Centre, y compris l’encadrement des étudiantes et des étudiants de maîtrise et de doctorat. Il participe à l’élaboration et collabore à la réalisation de la programmation de recherche du Centre. Il publie régulièrement, est détenteur de financement à titre de chercheur principal ou entreprend des démarches afin d’obtenir du financement de recherche et contribue à la réputation du Centre.

 b) Membre associé

Est nommé membre associé du Centre, la professeure ou le professeur de l’Université Laval qui participe aux travaux de recherche du Centre sans y être autant activement engagé qu’un membre régulier. Il réalise des projets de recherche qui s’inscrivent dans le programme scientifique du Centre, habituellement avec un membre régulier. Il consacre normalement au moins 20% de son temps de recherche aux activités du Centre, y compris sa participation à l’encadrement des étudiants de maîtrise et de doctorat du Centre. Une professeure ou un professeur d’une autre université canadienne, une chargée ou un chargé de cours, une chercheure ou un chercheur d’un autre organisme canadien, qui satisfait aux conditions établies, peut aussi être nommé membre associé.

 c) Membre étudiant

Est nommé membre étudiant du Centre celui qui prépare une thèse, un mémoire ou un essai s’inscrivant dans le programme scientifique du Centre sous la direction ou la codirection d’un membre régulier ou associé du Centre. Toute étudiante ou tout étudiant qui prépare une thèse, un mémoire ou un essai dont le sujet porte sur l’Afrique et/ou le Moyen-Orient et qui réalise un projet scientifique significatif s’inscrivant dans le programme scientifique du Centre avec un membre régulier ou associé peut devenir membre étudiant. Toute étudiante ou tout étudiant du premier cycle peut également demander à devenir membre du Centre avec la perspective de poursuivre ses études aux cycles supérieurs.

Chaque membre, quelle que soit sa catégorie, s’engage à mentionner son affiliation au Centre dans ses publications et autres activités scientifiques.

En fonction du statut de membre désiré, merci de transmettre :

  • Une lettre de présentation / demande d’adhésion précisant l’axe dans lequel s’inscrivent principalement les travaux du chercheur ou de la chercheuse
  • Un Curriculum vitae (CV)

Le dossier de candidature est à envoyer à l’adresse électronique du CIRAM : ciram.esei@ulaval.ca

 

CIRAM EN CHIFFRES

En bref

 

Le Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM) de l’Université Laval, est une plateforme de recherche, d’animation et de diffusion de la recherche reliée ou portant sur l’Afrique et au Moyen-Orient.

Membres

Activités

Pays couverts

RESPONSABLES

Henri Assogba

Henri Assogba

Directeur du CIRAM

Professeur titulaire, Faculté des lettres et des sciences humaines

Emna Barki

Emna Barki

Coordonnatrice du CIRAM

Doctorante en droit

Awal Lamidi

Awal Lamidi

Coordonnateur numérique CIRAM

Maitrise en informatique