Axe 3 : Création et transmission des savoirs
PRÉSENTATION DE L’AXE
L’axe 3 porte sur les enjeux et les développements en matière de création, de circulation et de transmission des savoirs en Afrique et au Moyen-Orient à travers plusieurs canaux de communication (la radio, les journaux, la télévision, les médias sociaux, les textes littéraires, les discours religieux) et plus largement à travers toute activité qui conduit à faire le pont entre différents groupes sociaux, différentes générations et cultures. Cet axe permet notamment : d’analyser les permanences, les ruptures, les adaptations et les mutations des médias à l’ère numérique; d’explorer les dynamiques socio-politiques et éco-poétiques dans les textes littéraires d’Afrique subsaharienne et du Maghreb ainsi que les problématiques et enjeux sous-tendues par la rencontre des cultures dans leur pluralité et en fonction de la diversité des genres littéraires (essais, romans, poésie, autobiographie, théâtre); d’examiner les connaissances acquises et véhiculées sur l’Autre et leurs logiques (la figure du migrant, la personne d’une autre religion, la personne d’une autre ethnie); de mesurer les phénomènes de continuité et de rupture dans la transmission intergénérationnelle des savoirs.
Ainsi, cet axe permet de rendre compte de la diversité des acteurs producteurs et transmetteurs de savoirs (professionnels ou non), d’identifier les pratiques et les normes véhiculées et d’observer les usages des publics en tenant compte des spécificités des savoirs. En définitive, cet axe permet d’appréhender les enjeux d’accès (vs exclusion), de partage (vs accaparement), de conservation (vs destruction), de valorisation/légitimation (vs négation), de revalorisation (vs délégitimation), de confrontation/mise à distance (vs hybridation) des savoirs et des connaissances en Afrique et au Moyen-Orient et ce, sous différentes perspectives (politique, sociologique, historique, littéraire et communicationnelle).
Par extension, l’axe invite à réfléchir aux logiques d’apprentissage et aux enjeux de l’éducation, en traitant en particulier de la problématique du droit à l’éducation (le droit à quelle éducation?) et des conditions de son effectivité; de la diversité des différents systèmes d’éducation (public/privé; francophone/arabophone/franco-arabe; écoles coraniques, madrasa) et de leurs logiques de transmission des savoirs; de la hiérarchisation des savoirs et pratiques qui en découlent; des nouvelles régulations dans les systèmes d’éducation à différents niveaux (du préscolaire à l’enseignement supérieur); des nouveaux acteurs qui investissent et réorganisent le champ; des profils des apprenants et par extension de la circulation des savoirs à travers leurs trajectoires de vie; des inégalités et des injustices cognitives en considérant leurs répercussions visibles en Afrique et au Moyen-Orient; et finalement, des avenues endogènes prometteuses qui s’y développent en réponse aux enjeux évoqués.
MEMBRES
Responsables :