Centre Interdisciplinaire de Recherche sur l'Afrique et le Moyen-Orient

Abdoulaye Anne

Professeur titulaire, Faculté des Sciences de l’éducation

Département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval

abdoulaye.anne@fse.ulaval.ca

Pavillon des Sciences de l’éducation, bureau 482,

2320, rue des Bibliothèques,

Québec (Québec)  G1V 0A6

Téléphone : 418-656-2131 # 8953

Article(s) :

  • Anne, A. (2021). De l’idée de la thèse à la soutenance : les étapes et les formats – Fiche synthétique. Dans Florence Piron et col. (dir.), Comment concevoir et rédiger un projet de thèse ou de mémoire en sciences sociales et humaines dans la perspective de la justice cognitive et de la science ouverte et décolonisée ? Éditions Science et bien commun. Québec. https://scienceetbiencommun.pressbooks.pub/projetthese/.

  • Beogo, I., Ramdé, J., Nguemeleu Tchouaket, E., Sia, D., Bationo, N. J.-C., Collin, S., Anne, A. & Gagnon, M.-P. (2021). Co-Development of a Web-Based Hub (eSocial-hub) to Combat Social Isolation and Loneliness in Francophone and Anglophone Older Adults in the Linguistic Minority Context (Quebec, Manitoba, and New Brunswick): Protocol for a Mixed Methods Interventional Study. JMIR Res Protoc 2021;10(9): e30802. https://www.researchprotocols.org/2021/9/e30802/. doi: 10.2196/30802.

  • Bahiré, S. P. et Anne, A. (2021). Réaliser une fiche de lecture scientifique – Fiche synthétique. Dans Florence Piron et col. (dir.), Comment concevoir et rédiger un projet de thèse ou de mémoire en sciences sociales et humaines dans la perspective de la justice cognitive et de la science ouverte et décolonisée ? Éditions Science et bien commun. Québec. https://scienceetbiencommun.pressbooks.pub/projetthese/

  • Canissius, U. and Anne, A. (2020). « Study and mitigation of epistemological obstacles in the technological disciplines of higher education in Madagascar: Case of industrial technical drawing ». International Journal of Humanities Social Sciences and Education (IJHSSE), vol. 7, no. 12, 2020, pp. 01-12. doi: https://doi.org/10.20431/2349-0381.0712009.

  • Scott, D., Scott, S., Anne, A., Crosby, S., Dudar, L., Fournier, E. & Litz, D. (2020). Contemporary Expectations for Entrepreneurship: Lessons to be Learned from a Case About the Shift in Canadian Decanal Responsibilities. Canadian Journal of Educational Administration and Policy. Issues and Challenges of Educational Administrators’ Workload Intensification: No 192 – Part Two. https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjeap/article/view/68616

  • Viviers, S., Anne, A., et Dionne, P. (2019). L’évolution de l’identité professionnelle des conseillers d’orientation à l’aune des transformations de l’organisation du travail scolaire au Québec. Éducation et Sociétés – Revue internationale de sociologie de l’éducation. 1(43).

  • Morin, J.-F., Dobson, H., Peacock, C., Prys, M., Anne, A. and al. (2019). How Informality can Address Emerging Issues: Making the most of the G7. Global Policy. Vol.10, Issue 2.

  • Anne, A., & Ramdé, J. (2018). Intégration des professeurs d’origine étrangère : Quelles (in)formations et quels outils pour réussir son adaptation au contexte universitaire québécois ? In P. Noreau & E. Bernheim (Eds.), Devenir Prof. Québec: Les Presses de l’Université de Montréal. 

  • Anne, A. & Birch, L. (2018). « Réduire pour mieux investir »: La politique d’éducation des libéraux de Philippe Couillard. Dans François Petry (dir.). Bilan de Philippe Couillard à la tête du Québec. PUL. Québec.

  • Scott, D., Scott, S., Anne, A., Crosby, S., Dudar, L., Fournier, E. & Litz, D. (2020). Contemporary Expectations for Entrepreneurship: Lessons to be Learned from a Case About the Shift in Canadian Decanal Responsibilities. Canadian Journal of Educational Administration and Policy. Issues and Challenges of Educational Administrators’ Workload Intensification: No 192 – Part Two. https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjeap/article/view/68616 

  • Lapointe, C., Anne, A. & Clément, L. (2019). Être ou ne pas être membre de l’ACÉAS/CASEA? : Réflexions de chercheurs francophones sur l’importance de faire partie d’un réseau scientifique anglophone. Canadian Journal of Educational Administration and Policy, 191, 43-53. https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjeap/article/view/68206

     

  • Viviers, S., Anne, A., et Dionne, P. (2019). L’évolution de l’identité professionnelle des conseillers d’orientation à l’aune des transformations de l’organisation du travail scolaire au Québec. Éducation et Sociétés – Revue internationale de sociologie de l’éducation. 1(43).

  • Lemieux, Olivier, Anne, Abdoulaye et Isabelle Bélanger.« L’analyse de contenu, une voie d’or pour l’analyse des politiques éducatives ? Étude de cas du programme d’Histoire et éducation à la citoyenneté et de sa controverse », Canadian journal of educationarticle à paraître
  • Anne, Abdoulaye et Jean Ramdé.« Transfert et utilisation des connaissances, La pratique en mouvement », Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. Vol. 9 (2015)
  • Lessard, Claude et Abdoulaye Anne.« Politique d’évaluation des apprentissages et médiatisation d’une controverse professionnelle : ou comment la pédagogie et le « bon sens » s’affrontent », Recherches en Éducation. Num. 10 (2011)
  • Anne, Abdoulaye.« Les représentations de l’humain dans l’économie capitaliste mondialisée : Ce que la crise financière actuelle nous apprend », Revue DIRE, Vol. 18, Num. 2, (2009) pp. 28-35
  • Anne, Abdoulaye et al.« Les politiques et les pratiques en éducation : un couplage problématique. Une perspective anglo-américaine », Carrefours de l’éducation. Num. 25 (2008), pp. 155-194
  • Anne, Abdoulaye et David Sifuentes.« Les défis de l’Éducation secondaire dans quelques pays d’Afrique et d’Amérique latine »  La Revue Française d’ Education Comparée. Num. 3 (2008)
  • Anne, Abdoulaye.« Des « bonnes pratiques » en éducation », CRAP Cahiers pédagogiques. juin 2003

Chapitres d’ouvrages collectifs :

  •  Anne, Abdoulaye.« Les limites du simple décret d’un droit à l’éducation », dans Le droit à l’éducation : quelle universalité ?, sous la direction de Pilon, Marc, Martin, Jean-Yves et Alain Carry. Paris, Éditions des archives contemporaines, 2010
  • Anne, Abdoulaye et al.« Aperçu de la production scientifique de Soledad Perez », dans De la comparaison en éducation : Hommage à Soledad Perez, sous la direction de Hanhart, Siegfried, Gorga, Adriana, M.-A Broyon. Genève, L’Harmattan, 2008
  • Anne, Abdoulaye et David Sifuentes.« La situation de l’éducation secondaire dans quelques pays d’Afrique et d’Amérique latine », dans L’enseignement secondaire à l’échelle mondiale : bilans et perspectives, sous la direction de Bottani, Nornertto, Magnin, Charles, Eléonore Zottos. Genêve, SRED, 2005, 97-118.

Chercheur(se) principal(e)

  • « Traduction des résultats de la recherche en éducation » (2014-2015)
  • Abdoulaye Anne (2018) ‘Gouvernance des institutions universitaires : Les défis de la fonction de doyen de faculté’, Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). [Non obtenue]

  • Abdoulaye Anne (2019) ‘Participation politique des parents à l’éducation – Subventions d’engagement partenarial, Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) – [Non obtenue]

  • Abdoulaye Anne (2020) ‘La participation politique des parents à l’éducation au Québec’,  Mitacs Accélération. Subvention: 6,000 $

  • Abdoulaye Anne (2020) ‘Recension et valorisation des thèses et mémoires portant sur l’éducation en Afrique réalisés au Québec’, Mitacs. Subvention: 6,000 $

  • Abdoulaye Anne (2021) ‘Approche comparée de l’usage de la blockchain en administration et gouvernance scolaires au Canada’, Mitacs. Subvention: 6,000 $

Co-chercheur(se)

  • « Périscope : Plateforme d’échange, de recherche et d’intervention sur la scolarité : persévérance et réussite » (2015-2021), Fond de Recherche du Québec – Société et culture
  • « Recherche sur les observatoires en sciences sociales » (2015-), Conseil de Recherche en Science – Université de Montréal
  • « The International Study of Leadership Development in Higher Education (ISLDHE) Project » (2016-), University of Calgary

 

Conférence(s) :

  • Anne, A. (2018). Education, the cornerstone of responses to complex global challenges. Think 7 / Idées 7 Summit on “Global governance in a time of doubt: Responses to the challenges of complexity and inclusion at multilateral level ». May, 21-23 2018, Quebec City.
  • Anne, A. (2018). Pour de nouvelles stratégies d’éducation et de formation en cohérence avec une nouvelle gouvernance partagée des économies africaines. Colloque international de l’institut panafricain de la gouvernance économique et financière (IPAGEF). Université Laval, Québec, 22 juin.
  • Anne, A. & Beauchesne, R. (2018). Participation politique des parents à la gouvernance scolaire au Québec : la comprendre pour la stimuler. 86e Congrès de l’Association francophone du savoir (ACFAS) à Chicoutimi (Québec).
  • Anne, A. & Birch, L. (2018). Bilan de la politique d’éducation du parti libéral du Québec. Atelier sur les réalisations du gouvernement de Philippe Couillard. (CAPP). 56e Congrès de la Société québécoise de science politique. Université d’Ottawa, 23-25 mai.
  • Anne, A., Ramdé, J. et Morin, A. (2018). Leadership de diversité en milieu universitaire nord-américain : Analyse des politiques et des pratiques de quelques grandes universités. Colloque international en études interculturelles : Immigration, dynamiques identitaires et politiques de gestion de la diversité. Université Saint Mary’s, Halifax (Nouvelle-Écosse, Canada). Du 14 au 16 juin 2018.
  • Anne, A. (2019). Collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires. Colloque 526 – PÉRISCOPE. Congrès ACFAS. Outaouais, Québec. 27 mai.
  • Anne, A. (2019b). Quel cadre d’analyse de l’insertion socio-professionnelle des diplômés-finissants de la formation agricole au Mali ? Forum 2 du projet Formation agricole pour la sécurité alimentaire au Mali (FASAM). Bamako (Mali), 7-8 février.
  • Anne, A. et Blouin, A. (2019). L’approche inclusive : Souplesse et diversité pour appréhender l’hétérogénéité des besoins des étudiants. Atelier de la Fabrique pédagogique (4e édition) : Flexibilisation et réussite éducative. Université Laval. 22 mars.
  • Anne, A., Ramdé, J. et Morin, A. (2019). Leadership de diversité en enseignement supérieur : la question de l’intégration des professionnels internationaux. Colloque 516 – Systèmes d’enseignement supérieur : vision prospective, enjeux et tensions. Congrès ACFAS. Outaouais, Québec. 28-29 mai.
  • Ramdé, J., Dogba, J., Bationo, F., Anne, A. Lapierre, J., Côté, A. & Castel, J. (2019). Le rôle du père dans le développement cognitif et socioaffectif de l’enfant. Deuxièmes Journées Scientifiques sur l’Enfance au Burkina Faso, Ouagadougou.
  • Anne, A. (2020). Quand la famille est lieu de participation à la prise de décision. Communication dans le cadre du colloque du réseau PÉRISCOPE 2020 accepté dans le cadre du congrès de l’ACFAS 2020, mais réalisé en ligne (système de vidéoconférence Zoom) le 5 mai 2020.
  • Anne, A. (2020). Leadership, membership et scholarship : La prise de décision en mode partagé devant l’incertitude: ses exigences et ses bénéfices. Réseau PÉRISCOPE – Série 2 – Panel 6 – Jeudi 26 novembre 2020. CRIRES. Québec. PANEL EN LIGNE.
  • Anne, A. (2020). Gouvernance et administration de l’éducation. Communication tenue dans le cadre de l’Atelier de réflexion sur la gouvernance des systèmes scolaires. UVS-Pôle LSHE. 1er décembre. ATELIER EN LIGNE.
  • Anne, A. et Ahehehinnou, P. C. (2020). Zone(s) aveugle(s) dans les relations école-famille. Communication par affiche dans le cadre du colloque du réseau PÉRISCOPE 2020 accepté dans le cadre du congrès de l’ACFAS 2020, mais réalisé en ligne (système de vidéoconférence Zoom) le 5 mai 2020.
  • Angulo Mendoza, G. A., Vita, N., Savard, D., Anne, A., Larouche, C. et Héon, L. (2020). Décisions partagées : Programmes universitaires et Communauté de recherche et d’entraide (CREÉ). Communication dans le cadre du colloque du réseau PÉRISCOPE 2020 accepté dans le cadre du congrès de l’ACFAS 2020, mais réalisé en ligne (système de vidéoconférence Zoom) le 5 mai 2020.
  • Beogo, I., Ramdé, J., Gagnon M.-P., Bergheul, S., Anne, A., Mulatris, P. & Bationo, N. J.-C. (2020). Psy-Web-COVID-19 : programme de e-santé mentale pour la thérapie des détresses psychologiques en per et post pandémie COVID-19 chez les étudiants internationaux francophones en contexte de minorité linguistico-culturelle (Manitoba et Alberta) et au Québec. Communication au colloque virtuel organisé par l’axe Santé mondiale et le programme SantéCap du RRSPQ en collaboration avec le Réseau intersectoriel de recherche en santé de l’Université du Québec (RISUQ). EN LIGNE.
  • Beogo, I., Ramdé, J., Gagnon, M. P., Sia, D., Tchouaket, N. E., Bationo, J.-C., Bergheul, S., Anne, A. et Mulatris, P. (2020). Psy-Web-COVID-19 : programme de e-santé mentale pour la thérapie de la détresse psychologique per et post pandémie COVID-19 chez les étudiants internationaux francophones en contexte de minorité linguistico-culturelle (Manitoba et Alberta) et au Québec. Colloque virtuel (9e colloque international en éducation) organisé par le CRIFPE.
  • Lapierre, J., Ouellet, M., Goyer-Pétrin, G., Gagnon, M.-P., Dupéré, S., Guillaumie, L., Anne, A., Côté, A., Leblanc, N., et Uwineza, V. (2020). Co-designing a virtual community of practice (VCoP) for maternal and child health in Burkina Faso. 16th World Congress on Public Health. Rome, 12-17 October 2020. CONGRÉS EN LIGNE.
  • Ramdé, J., Anne, A. & Bationo, N. J.-C. (2020). Psy-Web-COVID-19 : programme de e-santé mentale pour la thérapie des détresses psychologiques en per et post pandémie COVID-19 chez les étudiants internationaux francophones en contexte de minorité linguistico-culturelle (Manitoba et Alberta) et au Québec. Balado de l’initiative L’ÉDIQ en Balado. URL : https://anchor.fm/lediqenbalado/episodes/Le-dveloppement-du-Programme-e-sant-mentale-emop7j/a-a3tddct
  • Anne, A. (2021). La gouvernance des systèmes scolaires. Dans le cadre des séminaires mensuels « 90mn pour parler des sciences de l’éducation » de l’Institut des sciences de l’éducation de l’Université Mohammed VI polytechnique du Maroc. 29 octobre. EN LIGNE
  • Canissius, U. et Anne, A. (2021). Un autre regard sur l’enseignement-apprentissage des sciences technologiques : Cas du dessin technique industriel. Journées de la recherche des IST Antananarivo, Antsiranana et Ambositra et de leurs partenaires internationaux. 6e édition. « Interdisciplinarité des recherches scientifiques au service du développement durable et d’une société résiliente ». Ambositra, Madagascar, 21-24 septembre 2021.

Axes de recherche au sein du Ciram

Diplômes
  • Études postdoctorales, École nationale d’administration publique (ENAP), Canada, 2014
  • Doctorat en sciences humaines appliquéesUniversité de Montréal, Canada, 2013
  • Diplôme d’études supérieures spécialisées en science politique, Université de Nice Sophia-Antipolis, Nice (France), 2001
  • Diplôme d’études approfondies en sociologie, Université de Nice Sophia-Antipolis, Nice (France), 2000
  • Maîtrise en sociologie, Université de Nice Sophia-Antipolis, Nice (France), 1999
  • Licence en sociologie, Université Cheikh Anta Diop, Dakar (Sénégal), 1997
Champs de spécialisation
  • Sociologie de l’éducation
  • Analyse comparée des politiques en éducation
  • Construction sociale des politiques éducatives
  • Nouvelles régulations transnationales de l’éducation
  • Méthodologie de recherche en sciences de l’éducation
Activités institutionnelles
Cours enseignés

  • Éducation et milieux défavorisés (ADS-1902), Université Laval (Canada)
  • Perspectives critiques sur l’évaluation des politiques éducatives (ADS-7003), Université Laval (Canada)
  • Introduction à l’analyse politique de l’éducation (ADS-7010), Université Laval (Canada)
  • Enjeux et développements en administration et politiques de l’éducation (ADS-7021), Université Laval (Canada)

Engagements associatifs

  • Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCEE-CSEE)
  • Association francophone pour le savoir (ACFAS)
  • Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE)
  • Association canadienne pour l’étude de l’administration scolaire (ACEAS-CASEA)