Centre Interdisciplinaire de Recherche sur l'Afrique et le Moyen-Orient

Olga Hel-Bongo

 

Professeure titulaire, Faculté des lettres et des Sciences humaines

Université Laval

Olga.hel-bongo@lit.ulaval.ca

Pavillon Casault, bureau 3456

1055, Avenue du Séminaire, Université Laval,

Québec (Québec)  G1V 0A6

Téléphone : 418 656-2131, poste 2509

Livre(s) :

  • Romans francophones et essai. Mudimbe, Chamoiseau, Khatibi, Paris, Honoré Champion, 2019.
  • Nos songes valent mieux que nos discours » : la rêverie dans les Essais de Montaigne, Sarrbruck, Éditions Universitaires Européennes, 2010.

Article(s) :

  • « Quand taire, c’est dire. L’envers et l’endroit de la revue culturelle Tropiques (1941-1945) », Archipélies, n°9 (Transmettre et Être : Fabriquer le sujet, pérenniser la société). Disponible en ligne. https://www.archipelies.org/684 
  • « D’une violence l’autre. Scénographie des rapports de hiérarchie et de domination dans La Préférence nationale de Fatou Diome », Présence Francophone, n°94, (Vulnérabilité et résistance dans le roman africain), 2020, p. 58-71.
  • « Poétique du carnet dans Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire », Études littéraires, vol. 48, n°1-2, 2019, p. 119-136.
  •  « La figuration de l’art dans les romans de V.Y. Mudimbe », Présence Francophone, n°91 (Figures de l’écrivain et de l’écrit dans le roman africain), 2018, p. 160-175.
  •  « Écrivains antillais de la modernité : Aimé Césaire, Maryse Condé, Édouard Glissant et Patrick Chamoiseau », dans Susana G. Artal Maillie, Valeria Castello-Joubert y Juan Manuel Lacalle (dir.), Insularidades y puentes. Estudios Argentinos de Literatura Francesca y Francofonia, ed. Mar del Plata, Plataforma, 2018, p. 153-164.
  • « Autoréflexivité et ironie dans Un dimanche au cachot de Patrick Chamoiseau », Présence Francophone, n°87 (« Le social et ses discours dans le roman francophone d’Afrique et des Antilles »), 2016, p. 16-28.
  • « Stratégies, enjeux et jeux d’écriture dans Écrire en pays dominé de Patrick Chamoiseau », Présence Africaine, n°190, 2e semestre 2014, p. 269-282.
  • « Métatextualité, mise en abyme et anamorphose dans Le bel immonde de V.Y. Mudimbe », Revue de l’Université de Moncton, vol. 42, n°1-2, 2013, p. 174-194.
  • « Pour l’amour du signe : Amour bilingue ou le jeu de l’illisibilité dans l’écriture, Expressions maghrébines », vol. 10, n°1, 2013, p. 39-56.
  • « Polymorphisme et dissimulation du narratif dans La mémoire tatouée d’Abdelkébir Khatibi », Études littéraires, vol. 43, n° 2, 2012, p. 45-61.
  • « V. Y. Mudimbe : Cheminements. Carnets de Berlin (Avril-Juin 1999) », dans Susanne Gehrmann et Viola Prüschenk (dir.), Stichproben. Klang, Bild, Text. Intermedialität in afrikanischen Literaturen, Wiener Zeitschrift für Kritische Afrikastudien/Vienna Journal of African Studies, n°17, 2009, p. 155-161.

Ouvrages collectifs avec comité de lecture :

  • Hel-Bongo Olga et Morgan Faulkner, Roman francophone et modernité, Paris, Éditions Riveneuve, 2016, 278 p.
  • Société et énonciation dans le roman francophone (avec Mbaye Diouf), Québec, CIDEF, 2009.

Direction de revues avec comité de lecture :

  • Hel-Bongo, Olga et Justin Bisanswa (dir.), Présence Francophone, n°87, « Le social et ses discours dans le roman francophone d’Afrique et des Antilles », 2016, 252 p.
  • Hel-Bongo, Olga, Justin Bisanswa et Kasereka Kavwahirehi (dir.), Présence Africaine n°190, « Imaginaire et urgence sociale dans le roman francophone de la modernité », 2e semestre 2014, 354 p.

Articles dans des revues spécialisées avec comité de lecture :

  • « Quand taire, c’est dire. L’envers et l’endroit de la revue culturelle Tropiques (1941-1945) », Archipélies, n°9 (Transmettre et Être : Fabriquer le sujet, pérenniser la société). Disponible en ligne. https://www.archipelies.org/684 
  • « D’une violence l’autre. Scénographie des rapports de hiérarchie et de domination dans La Préférence nationale de Fatou Diome », Présence Francophone, n°94, (Vulnérabilité et résistance dans le roman africain), 2020, p. 58-71.
  • « Poétique du carnet dans Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire », Études littéraires, vol. 48, n°1-2, 2019, p. 119-136.
  •  « La figuration de l’art dans les romans de V.Y. Mudimbe », Présence Francophone, n°91 (Figures de l’écrivain et de l’écrit dans le roman africain), 2018, p. 160-175.
  •  « Écrivains antillais de la modernité : Aimé Césaire, Maryse Condé, Édouard Glissant et Patrick Chamoiseau », dans Susana G. Artal Maillie, Valeria Castello-Joubert y Juan Manuel Lacalle (dir.), Insularidades y puentes. Estudios Argentinos de Literatura Francesca y Francofonia, ed. Mar del Plata, Plataforma, 2018, p. 153-164.
  • « Autoréflexivité et ironie dans Un dimanche au cachot de Patrick Chamoiseau », Présence Francophone, n°87 (« Le social et ses discours dans le roman francophone d’Afrique et des Antilles »), 2016, p. 16-28.
  • « Stratégies, enjeux et jeux d’écriture dans Écrire en pays dominé de Patrick Chamoiseau », Présence Africaine, n°190, 2e semestre 2014, p. 269-282.
  • « Métatextualité, mise en abyme et anamorphose dans Le bel immonde de V.Y. Mudimbe », Revue de l’Université de Moncton, vol. 42, n°1-2, 2013, p. 174-194.
  • « Pour l’amour du signe : Amour bilingue ou le jeu de l’illisibilité dans l’écriture, Expressions maghrébines », vol. 10, n°1, 2013, p. 39-56.
  • « Polymorphisme et dissimulation du narratif dans La mémoire tatouée d’Abdelkébir Khatibi », Études littéraires, vol. 43, n° 2, 2012, p. 45-61.
  • « V. Y. Mudimbe : Cheminements. Carnets de Berlin (Avril-Juin 1999) », dans Susanne Gehrmann et Viola Prüschenk (dir.), Stichproben. Klang, Bild, Text. Intermedialität in afrikanischen Literaturen, Wiener Zeitschrift für Kritische Afrikastudien/Vienna Journal of African Studies, n°17, 2009, p. 155-161.

Chapitres de livre avec comité de lecture :

  • « De l’écriture d’une vie à la vie d’une écriture », dans Emmanuel M. Banywesize (dir.), Hommage à Julien Kilanga Musinde. La traversée des mondes, Paris, Éditions du Cygne, 2020, p. 47-60.
  • « Ken Bugul et l’expression de la singularité dans Mes hommes à moi », dans Lise Gauvin, Romuald Fonkoua et Florian Alix (dir.), Penser le roman francophone contemporain, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2020, p. 148-159.
  • « Présentation » (avec Justin Bisanswa), Présence Francophone, n°87, « Le social et ses discours dans le roman francophone d’Afrique et des Antilles », 2016.
  • « Ironie et temporalité dans Entre les eaux de V.Y. Mudimbe », dans Roman francophone et modernité, Paris, Éditions Riveneuve, 2016, p. 33-52.
  • « Présentation », Roman francophone et modernité, Paris, Éditions Riveneuve, 2016, p. 9-17.
  • « Introduction », (avec Justin Bisanswa et Kasereka Kavwahirehi), Présence Africaine, n°190 « Imaginaire et urgence sociale dans le roman francophone de la modernité », 2e semestre 2014, p. 25-30.
  •  « Énonciation du malaise dans La Vie sans fards de Maryse Condé », dans Françoise Simasotchi-Bronès (dir.), dans Maryse Condé en tous ses ailleurs, Paris, Éditions L’Improviste, 2014, p. 153-165.
  • « Representations of Violence in V-Y Mudimbe’s Novels », dans Grant Farred, and Leonhard Praeg (ed.), Violence in/and the Great Lakes. The Thought of V-Y Mudimbe and Beyond, Scottsville, University of KwaZulu-Natal Press, 2014, p. 74-86.
  • « Les enjeux de l’essai dans l’œuvre romanesque de V.Y. Mudimbe », dans Justin Bisanswa (dir.), Entre inscriptions et prescriptions. V.Y. Mudimbe et l’engendrement de la parole, Paris, Honoré Champion, 2013, p. 195-213.
  • « Réflexions sur la notion de genre dans Écrire en pays dominé de Patrick Chamoiseau », dans Susanne Gehrmann et Flora Veit-Wild (dir.), Innovations génériques dans les littératures africaines, Trier, Wissenschaftlicher Verlag Trier (Studien zu Literaturen und Kunst Afrikas; Bd. 4), 2012, p. 105-114.
  • « Les fonctions de l’intertexte dans Histoire de la femme cannibale de Maryse Condé », dans Justin Bisanswa (dir.), Dire le social dans le roman francophone, Paris, Honoré Champion, 2011, p. 369-381.
  • « Société du texte et figures du réel dans Vu, lu, entendu de Driss Chraïbi », dans Société et énonciation dans le roman francophone, Québec, CIDEF, 2009, p. 133-148.
  • « Discours de l’autre et invention de soi dans L’Écart de V. Y. Mudimbe », dans Laurence Boudreault et Alaeddine Ben Abdallah (dir.), La pression du social dans le roman francophone, Québec, CIDEF-AFI, 2007, p. 41- 52.
  • Littératures et cultures d’Afrique subsaharienne, des Antilles, du Maghreb et de l’Océan Indien
  • Roman, essai, poésie, autobiographie
  • Essai et périodiques francophones (20-21e siècles)
  • Poétique des genres
  • Autobiographies intellectuelles
  • Écritures au féminin

 

Axes de recherche au sein du Ciram

Diplômes
  • Ph.D., Université nationale d’Irlande, Galway (Irlande)
  • LL.M., Université de Cambridge, Cambridge (Royaume-Uni)
  • LL.B., Université Laval, Québec (Canada)
Champs de spécialisation
Activités institutionnelles
Cours enseignés

Cours obligatoires de 1er cycle (amphithéâtre; 70-120 étudiants). Département des littératures, Université Laval

  • Introduction aux littératures de la francophonie
  • Lire le roman
  • Lire la poésie et l’essai
  • Genres littéraires I : roman et théâtre
  • Genres littéraires II : essai et poésie

Cours à option de 1er cycle (15- 40 étudiants).

Département des littératures, Université Laval

  • Problématiques de la civilisation antillaise
  • Littérature de la francophonie I (Ken Bugul, Gisèle Pineau, Marie N’Diaye, Corinna Bille, Édouard Glissant)
  • Littérature maghrébine : de Kateb Yacine à Abdelkébir Khatibi
  • Introduction à la littérature négro-africaine

(« L’écriture au féminin : Aminata Sow Fall, Scholastique Mukasonga, Ken Bugul, Calixthe Beyala, Fatou Diome »)

  • Essai francophone /Textes littéraires II
  • Essai francophone ( « Colonialisme, postcolonialisme et mondialisation »)
  • Littérature antillaise

Littérature universelle I (L’œuvre de Frantz Kafka)

  • Littérature comparée II (« Le réalisme magique : littérature, peinture, cinéma  »)
  • Littérature française du XXe siècle I (« Le théâtre de la dérision : Ionesco, Jarry, Beckett »)
  • Théorie littéraire « Thématique. Les théoriciens de l’École de Genève »
  • Programme Individuel de Lecture (Littérature de l’Antiquité au XVIIIe siècle – de Aristophane à Rousseau)
  • Cours de soutien pour les étudiants (Atelier d’aide à la rédaction)

Séminaires de 2e et 3e cycles. Département des littératures, Université Laval

  • Littérature de la francophonie 2 (« Interdiscursivité et intertextualité francophones »)

L’autobiographie intellectuelle