Mardi 4 avril 2017 de 11h30 à 13h au Pavillon Charles-De Koninck, salle 3A

Affiche de l’activité

Titre des communications

• «Balayer devant la porte de son voisin: contagion des guerre civiles et coopération internationale» (Arthur Silve)
  • «Une mission spéciale au Mali: maintien de la paix, contre-terrorisme et la gestion des effets» (Bruno Charbonneau)

Intervenants

• Arthur Silve a rejoint l’Université Laval en 2016 comme professeur adjoint en économique. Ses travaux portent sur les grandes questions de développement et combinent économie et politique.
  • Bruno Charbonneau est professeur agrégé de science politique à l’Université Laurentienne, directeur du Centre FrancoPaix en résolution des conflits et missions de paix de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques et professeur associé à l’Institut d’études internationales de Montréal à l’Université du Québec à Montréal. Il est l’auteur de France and the New Imperialism (Ashgate, 2008) et co-directeur de Peace Operations in the Francophone World: Global governance meets post-colonialism (Routledge, 2014), Peacebuilding, Memory and Reconciliation (Routledge, 2012) et Locating Global Order (University of British Columbia Press, 2010). Ces travaux ont été publiés dans plusieurs ouvrages collectifs et revues scientifiques, dont Review of International Studies, International Peacekeeping, International Political Sociology et Afrique Contemporaine. Ses travaux portent sur la politique internationale de l’intervention et de la gestion des conflits en Afrique francophone, notamment les cas du Mali et de la Côte d’Ivoire.

Discutant

• Fiacre Thibaut Zoungni, candidat au doctorat en relations internationales à l’Université Laval sous la direction d’Anessa Kimball.

Vidéo de l’activité