Mercredi 22 février 2017 à 18h à La Librairie du Quartier (1120 avenue Cartier, Québec)

Dans le cadre de la programmation du mois de l’histoire des Noirs, le CIRAM vous convie à la soirée de lancement de Québec africaine, collectif d’écriture sous la direction de Florence Piron, professeure membre du CIRAM. Il y aura la lecture de quelques extraits en présence d’étudiants-auteurs et de personnes présentées dans le livre.

Affiche de l’évènement

as_noirsurblanc-signature            logo-esbc-final            copaq_logo-final

Résumé du livre

Le racisme et la discrimination sont attisés par l’ignorance mutuelle. «Qui sont ces étrangers qui viennent s’installer dans ma ville?», se demandent les habitants qui y sont nés ou qui y ont grandi. «Qui sont ces personnes qui habitent la ville où je souhaite m’établir?», se demandent les immigrantes et immigrants. L’absence de réponse à ces questions peut engendrer la méfiance, le rejet et le repli sur soi et nuire à la construction collective du vivre-ensemble harmonieux auquel tous et toutes aspirent.

Ce livre, comme l’ensemble de la série Québec ville ouverte, répond de manière concrète et simple à ce besoin de mieux se connaître et se comprendre. Il propose des portraits d’hommes et de femmes d’Afrique subsaharienne qui, pour une raison ou pour une autre, vivent actuellement à Québec, que ce soit depuis 40 ans ou depuis quelques mois, avec le statut d’immigrant, de réfugié ou d’étudiant. Ces courts portraits, réalisés par des étudiantes et étudiants en communication publique de l’Université Laval, nous montrent à la fois les différences, mais aussi les ressemblances entre les aspirations, les rêves, les manières de vivre et les valeurs de tous les citoyens et citoyennes de Québec, nés ici ou ailleurs.

Le livre sur le site des Éditions science et bien commun

L’évènement sur Facebook