Centre Interdisciplinaire de Recherche sur l'Afrique et le Moyen-Orient

Rodrigue Homero Saturnin Barbe

Stagiaire post-doctorant

Université Laval

barb_rodrigue@yahoo.fr

Sujet de thèse

Une exploration interculturelle des spectacles anti-pouvoirs: analyse comparative des formes de théâtre social et politique en Afrique et dans les Balkans

Article(s) :

  • Barbe, Saturnin Homero Rodrigue. « La comédienne dans le théâtre centrafricain : combat pour la survie d’un art ou moyen de subsistance », Théâtre d’Afrique au féminin. Africultures. Num. 103104 (2016), pp 34-41
  • Barbe, Saturnin Homero Rodrigue. « Le théâtre populaire en milieu urbain africain : dialogue ou antagonisme culturel entre tradition et modernité », Sesiunea Stiintica Internationala, Dialogul culturilor între tradiţie şi modernitate, Annales Universitatis Apulensis. Série Phologica. Num. 17 (2016), pp. 29-39

 

Chapitres d’ouvrages collectifs :

  • Barbe, Saturnin Homero Rodrigue. « La littérature orale en Centrafrique et les nouvelles formes d’écritures. », dans Éthique et esthétique de la littérature pour la jeunesse, Trois-Rivières, Éditions Tangente, 2015, pp. 151-160

Conférence(s) :

  • « L’interculturalité du théâtre d’intervention en Centrafrique », conférence à l’Université Laval dans le cadre du séminaire de maîtrise et doctorat « Théories et pratiques interculturelles en arts du spectacle », Université Laval (Canada), 2016
  • « Les enjeux culturels et interculturels des spectacles des festivals de théâtre pour jeunes publics africains », colloque international sur le thème : « Politiques du spectacle vivant jeune(s) public(s)» Université de Bordeaux, Bordeaux (France), 2015
  • « Les enjeux culturels, interculturels et sociaux de l’adaptation d’un conte populaire africain au théâtre pour un public des Balkans », dans le cadre des journées d’études à l’Université de Suceava, Suceava (Roumanie), 2015
  • « Les formes spectaculaires traditionnelles africaines dans la création du théâtre d’intervention en Centrafrique : les techniques d’exploration », conférence à l’Université Laval, Québec (Canada), 2015
  • « Le théâtre et société en Centrafrique », conférence à l’Université Laval, Québec (Canada), 2015
  • « Le théâtre populaire en Afrique noire postcoloniale : souvenir, identité et révolution », dans le cadre de colloque sur «Jeux et enjeux de l’Histoire dans les représentations littéraires et artistiques», l’Université du «8 mai 1945», Guelma (Algérie), 2012
  • « Le théâtre africain, un art traditionnel inconditionnel d’intervention sociale », conférence à l’Université Laval, Québec (Canada), 2012
  • « La formation artistique en milieu universitaire : le cas du théâtre », conférence à l’Université de Bangui, Bangui (République Centrafricaine), 2011
  • « Le conte africain: outil d’éducation et de divertissement pour enfants », conférence à l’Université des Trois-Rivières, Trois-Rivières (Canada), 2011
  • « La valeur esthétique du métissage disciplinaire et culturelle dans le théâtre africain », conférence à l’Université Laval, Québec (Canada), 2011
  • « Les différentes formes du théâtre populaire en Afrique », conférence à l’Université Laval, Québec (Canada), 2010

Axes de recherche au sein du Ciram

Champs de spécialisation
  • Théâtre d’intervention et engagée
Intérêts de recherche
  • Forme de théâtre ancien
  • Histoire du théâtre africain
  • Contes
Expériences de travail

Cours enseignés

  • Théâtre et société

Stage(s)

  • Stage de recherche à l’Université Babes-Bolyai à Cluj-Napoca

EXPERTISE LOCALISÉE

<iframe frameborder=0 style='width:100%;height:500px;' src='//www.zeemaps.com/pub?group=2808211'> </iframe>