
Patrice Cyrille Ahehehinnou
Doctorant en administration et politiques de l’éducation
Université Laval
Sujet de thèse
La participation politique des commissaires-parents dans les prises de décision au sein des conseils des commissaires au Québec
Publication dans des revues de transfert de connaissances
- Ahehehinnou, P. C. (2019). Les pratiques expliquant le décrochage des nouveaux enseignants. En cours de publication dans le réseau d’information pour la réussite éducative du Québec (RIRE) du centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ).
- Ahehehinnou, P. C. (2019). La participation parentale dans la gouvernance scolaire. Publié dans le réseau d’information pour la réussite éducative du Québec (RIRE) du centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). URL: http://rire.ctreq.qc.ca/2019/03/la-participation-parentale-dans-la-gouvernance-scolaire/
- Ahehehinnou, P. C. (2019). Les facteurs de motivation des parents à participer au suivi scolaire de leurs enfants. Publié dans le réseau d’information pour la réussite éducative du Québec (RIRE) du centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). URL: http://rire.ctreq.qc.ca/2019/03/les-facteurs-de-motivation-des-parents-a-participer-au-suivi-scolaire-de-leurs-enfants/
- Ahehehinnou, P. C. (2019). Les différents types de motivation selon la théorie de l’autodétermination. Publié dans le réseau d’information pour la réussite éducative du Québec (RIRE) du centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). URL: http://rire.ctreq.qc.ca/2019/01/les-differents-types-de-motivation-selon-la-theorie-de-lautodetermination/
- Ahehehinnou, P. C. (2019). L’autodétermination dans la réussite scolaire des élèves ayant des troubles d’apprentissage. Publié dans le réseau d’information pour la réussite éducative du Québec (RIRE) du centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). URL: http://rire.ctreq.qc.ca/2019/01/lautodetermination/
- Ahehehinnou, P. C. (2019). L’influence des pratiques sociales d’encadrement et de soutien à l’autonomie offerts par les enseignants et les parents sur la motivation autodéterminée des élèves. Publié dans le réseau d’information pour la réussite éducative du Québec (RIRE) du centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). URL: http://rire.ctreq.qc.ca/2019/01/linfluence-des-pratiques-sociales-dencadrement-et-de-soutien-a-lautonomie/
- Ahehehinnou, P. C. (2019). La supervision pédagogique et les pratiques gagnantes de directions d’établissement scolaire. Publié dans le réseau d’information pour la réussite éducative du Québec (RIRE) du centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). URL: http://rire.ctreq.qc.ca/2018/10/la-supervision-pedagogique-et-les-pratiques-gagnantes-de-directions-detablissement-scolaire/
- Ahehehinnou, P. C. (2019). L’engagement des élèves en classe. Publié dans le réseau d’information pour la réussite éducative du Québec (RIRE) du centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). URL: http://rire.ctreq.qc.ca/2019/03/lengagement-des-eleves-en-classe-dt/ o Ahehehinnou, P. C. (2019). L’autodétermination scolaire. Publié dans le réseau d’information pour la réussite éducative du Québec (RIRE) du centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). URL: http://rire.ctreq.qc.ca/2019/02/lautodetermination-scolaire-dt/
- Ahehehinnou, P. C. (2018). L’administration des établissements scolaires. Publié dans le réseau d’information pour la réussite éducative du Québec (RIRE) du centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). URL: http://rire.ctreq.qc.ca/2018/12/administration-etablissement-scolaire-dt/
Présentation
Anne, A. et Ahehehinnou, P. (2019). Perspective et action(s) proactive(s) dans les relations école-famille : analyse du rôle politique des parents. Communication présentée au 87è congrès de l’ACFAS, organisé par PÉRISCOPE.
Participation(s) à une table ronde :
« Table ronde sur les universités africaines », Université Laval, Québec (Canada), 20 mars 2017.
Champs de spécialisation
- Administration scolaire
- Analyse des politiques éducatives
Intérêts de recherche
- Collaboration école-famille-communauté
- Gouvernance scolaire
- Politiques inclusives
Expériences de travail
- Assistant de recherche
- Enseignement de mathématiques au collégial